01/05/2017

Les techniques de méditation dynamique

Vous pouvez méditer en faisant n’importe quoi, cela dépend de votre caractère et de votre constitution, et de ce qui vous inspire ou vous le rend le plus à l’aise. SI vous êtes de genre plutôt à bouger sans cesse, jugez votre énergie dans la méditation dynamique avant de dépasser à une méditation assise.

Le Yoga

Si  le yoga n’est cependant pas une mode passagère. Il a été pratiqué pendant des milliers d’années et restera certainement en pratique, ce qui amène beaucoup du succès  grâce aux bénéfices qu’il procure. 

Mais qu’est-ce que le yoga ?

C’est un programme complet d’entretien de l’esprit et du corps, composé des exercices physiques,

D’exercices de respiration, et de relaxation. Ce n’est pas une activité statique bien qu’elle comprenne des postures qui sont tenus pendant plusieurs minutes. Ces postures appelés les « asanas ». La plus connue est la série de la salutation du soleil par laquelle en commence généralement les séances de yoga. Pour pratiquer le yoga correctement en respectant l’esprit méditatif, nous vous conseillons de trouver un cours de yoga dispensé par un professeur de qualité. Lorsque vous l’aurez trouvé, vous pouvez développer une expérience magnifique et découvrir une nouvelle manière de méditer, qui ouvrira peut-être une nouvelle relation esprit/corps dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Vous gagnerez en souplesse, en force, en énergie et peut être atteindrez-vous l’illumination.

Le chi-gong, vivre mieux et prospère,

Originaire de chine, le chi gong repose sur certains principes du taôisme. Il inclut la méditation assise et débout. Et durant l’exercice, du travail sur l’énergie et de la purification du corps, du massage et un travail sur la respiration et autre mouvements pour corriger un déséquilibre ou une maladie. Il y a même une branche du chi-gong qui est spécifique aux maladies qui s’appelle le chi-gong médical. Le chi-gong (ou qi-gong) est un travail sur le chi ou le  qi (l’énergie), à travers les méridiens qui traversent, et circulent dans le corps, et sur le champ énergétique qui nous entoure. L’exercice du chi a pour objectif de purifier le corps, et de trouver les méridiens afin de débloquer la circulation d’énergie, ce qui a pour conséquence de soigner l’ensemble du corps et d’avoir un état de bien être quotidien. Les exercices sont simples, et accessibles à tous, particulièrement les personnes âgées, les malades ou blessées.

Le Tai-chi, Le pouvoir revigorant des gestes lents

Le tai-chi est un  ancien art martial Chinois, qui est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. Il peut être pratiqué à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est une méthode pour la relaxation, et la remise en forme. Il se caractérise par des mouvements lents et continus, dont l’objectif est de libérer le passage de l’énergie vitale appelé chi, à travers les méridiens du corps. Chercher à trouver un bon professeur capable d’enseigner les aspects méditatifs de cette discipline également.

En fait, l’avantage des méditations dynamiques est de faire tomber les barrières de l’esprit en secouant et en épuisant le corps. Une fois que les barrières physiques ont disparues, les barrières mentales tombes également, et l’esprit est libre. C’est ce principe que nous retrouvons dans certaines danses, comme la danse introspective et les danses extatiques.

Le tournoiement

Le tournoiement est souvent associé aux Soufies et aux derviches. Le tournoiement est une manière d‘évoquer toute l’énergie négative du corps et de le fatiguer, afin qu’il n’intervient pas dans la découverte spirituelle. Au fur et à mesure que vous le pratiquez, vous devez pouvoir tourner pendant vingt minutes environ. Vous découvrez que la méditation dynamique ne semble pas tout à fait toujours à la méditation. Mais si elle est pratiquée en plein conscience, c’est vraiment une méthode de méditation.  Il permet également de calmer, de renforcer, de maîtriser, et d’apaiser le corps et facilite la méditation assise.  Le tournoiement peut être à pratiqué à la maison, mais il ne convient pas à tout le monde, particulièrement si vous avez une maladie qui provoque le vertige, si vous souffrez d’un bourdonnement dans les oreilles, ou si vous prenez des médicaments dont les effets indésirables peut provoquer des étourdissements abusifs.

Chacun trouvera expérimentera ces diverses techniques, et trouvera la forme de méditation qui convient le mieux à son caractère et à ses capacités physiques. Mais les résultats sont presque similaires, à savoir une meilleure santé physique, une sensation de bien être au quotidien, et un développement spirituel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27/03/2017

Comment choisir un centre de remise en forme ?

La culture  du bien être et de la remise en forme se développe et nous  prenons plus conscience de la nécessité d’entretenir notre corps par le sport et des activités physiques. En réponse à ce besoin, des centres de remise en forme, des clubs de fitness des spa sont crées, notamment en franchise .Face à cette abondance le choix s’avère parfois difficile pour certains. Pour vous aider dans à choisir votre centre de remise en forme, voici une démarche en trois étapes :

Identifiez vos besoins de remise en forme

  1. Demander conseil à votre médecin sur l’activité qui vous convient le mieux. Si les vertus du sport sont connues, Il convient de savoir quel sport vous serait le plus bénéfique.
  2. Identifiez vos besoins et vos activités sportives préférées. Cela vous permettra de déterminer le type de centre de conditionnement physique que vous trouverez.
    Par exemple, si vous aimez la natation il vaut mieux vous inscrire dans une piscine que dans un centre de fitness.

Les critères de tri pour le choix d’un centre de remise en forme :

Il s’agit de savoir s’il s’agit d’un centre agréable, ou vous viendrez avec joie, ou vous pouvez rencontrer des gens de votre âge,  et votre niveau de condition physique. Éventuellement, si vous préférez un centre mixte et pour les seules femmes seulement. Faites le tour des centres sportifs de votre ville et dressez une liste comparative de ce qui suit :

Les indispensables

  1. la qualification des coachs: Renseignez vous sur la présence des coachs, leurs diplômes, et leur disponibilité. Privilégier le conseil, la compétence et  l’encadrement.
  2. la qualité des locaux (propreté, aération) ; la quantité et la qualité des équipements cardio training et musculation ; ainsi que la qualité de l’eau de la piscine (chlore).
  3. La fréquentation et l’ambiance (surpeuplée ou conviviale). Quelles sont les heures d’affluence ? et l’effectif maximum, particulièrement pour les cours dispensés en groupe (danse, aérobic, step…etc.)
  4. Le cout total (les séances coaching personnel sont souvent payantes) par rapport à votre budget.
  5. Les éventuelles facilités de paiement, promotions, voir les conventions avec des organismes.

 

 Les plus :

  • Y a-t-il une diététicienne pour un suivi sur le long terme (l’approche doit être holistique).
  • Les prestations détente : massage,  piscine, balnéothérapie, hammam, douche à jet ...
  • La proximité de votre domicile.

Informez-vous et testez la qualité et les services :

Avant d’opter pour un abonnement dans un centre de remise en forme - ce qui constitue un investissement pour  vous, dans la mesure où la formule standard est celle à l’année- il est judicieux de tester les activités, et les différentes prestations proposées. Certains centres proposent des pass journaliers (souvent chers), voir une journée gratuite si vous êtes parrainé par un adhérent. Informez-vous.

N’hésitez pas à interroger les anciens adhérents ou consulter les forums et média sociaux en ligne sur le centre qui vous intéresse; vous en apprendrez énormément sur ce centre.

Une fois l’information en main, il est facile de décider. Il est temps de prendre soins de votre corps de votre mental au centre de remise en forme de votre choix.