07/08/2017

Réapprendre le bon usage du corps avec la technique alexander pour

La technique alexander nous aide à reconnaître et à changer nos différentes habitudes. C'est une technique efficace et optimale pour mieux gérer la tension ainsi que le stress (constituant en soi la manifestation d’une tension psychologique).

En effet, selon son contexte social et familial chaque être humain développe des habitudes de penser et de se mouvoir. Ces dernières peuvent nous empêcher de fonctionner à notre total potentiel, en engendrant notamment de la douleur et en touchant notre motricité.

 

Qu'est ce que la technique alexander ?

La technique alexander est une technique éducative, et non une méthode thérapeutique. Ainsi, les rencontres les spécialistes de la technique sont des « formateurs ».Une des principales missions d'un professeur de la technique alexander est de montrer à ses élèves comment identifier leurs mauvaises habitudes et comment les remplacer par des mouvements plus justes et plus coordonnés. Il faut savoir que l'optimisation de la coordination engendrera une meilleure performance dans n'importe quelle activité physique. Ainsi, cette méthode peut s’avérer utile dans de nombreux cas.

 

Histoire et caractéristiques de la technique alexander

La technique alexander a été conçue en Australie au début du 20ème siècle. De nos jours, elle est reconnue comme une manière efficace de coordonner le système neuro-musculaire. Il faut savoir que bon nombre de médecins et de compagnies d'assurance modernes reconnaissent cette méthode comme une manière de restreindre la douleur, de prévenir les blessures ainsi que d'optimiser la fluidité du mouvement.

 L’australien Frederick Matthias Alexander, inventeur de la technique, est un ancien acteur de théâtre qui était devenu aphone. C’est pour remédier à cet incident que les prémices de la technique alexander sont nées.

 

Les avantages de la technique alexander

La pratique de la technique alexander apporte une multitude d’avantages. Voici cinq principaux:

 

  • Se tenir avec beaucoup plus d'aplomb et sans aucune rigidité ;
  • Se mouvoir aisément ;
  • Garder l'esprit plus éveillé et plus apaisé ;
  • Être actif et énergique, sans tensions inutiles ;
  • Appliquer l'effort approprié dans la totalité de vos différentes activités.

 

Comment pratiquer la technique alexander

 

La technique alexander s'enseigne en ateliers pour débutants, mais la plupart du temps via des cours privés. De nos jours, beaucoup de musiciens, acteurs et même athlètes professionnels mais aussi des gens comme vous et moi cherchent à mieux se servir de leur corps. C'est pourquoi ils utilisent dans ce but la technique alexander. Cette discipline les aide à bouger de manière beaucoup plus efficace, pour qu'ils utilisent peu d’énergie inutilement mais aussi pour que leurs articulations soient à l'abri du stress.

 

Cette économie d'énergie leur offre la possibilité de mieux performer chaque jour. En plus de l'avantage compétitif qu'offre cette méthode, ceux qui la pratiquent voient qu’ils deviennent réellement en bien meilleure santé et qu'ils ressentent un grand bien-être. Une  multitude de scientifiques, éducateurs, artistes et sportifs conseillent vivement la technique alexander.

 

 

SOURCES

 http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=technique-alexander-th-presentation

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Articles-et-Dossiers/J-ai-teste-la-Technique-Alexander    

01/05/2017

Les techniques de méditation dynamique

Vous pouvez méditer en faisant n’importe quoi, cela dépend de votre caractère et de votre constitution, et de ce qui vous inspire ou vous le rend le plus à l’aise. SI vous êtes de genre plutôt à bouger sans cesse, jugez votre énergie dans la méditation dynamique avant de dépasser à une méditation assise.

Le Yoga

Si  le yoga n’est cependant pas une mode passagère. Il a été pratiqué pendant des milliers d’années et restera certainement en pratique, ce qui amène beaucoup du succès  grâce aux bénéfices qu’il procure. 

Mais qu’est-ce que le yoga ?

C’est un programme complet d’entretien de l’esprit et du corps, composé des exercices physiques,

D’exercices de respiration, et de relaxation. Ce n’est pas une activité statique bien qu’elle comprenne des postures qui sont tenus pendant plusieurs minutes. Ces postures appelés les « asanas ». La plus connue est la série de la salutation du soleil par laquelle en commence généralement les séances de yoga. Pour pratiquer le yoga correctement en respectant l’esprit méditatif, nous vous conseillons de trouver un cours de yoga dispensé par un professeur de qualité. Lorsque vous l’aurez trouvé, vous pouvez développer une expérience magnifique et découvrir une nouvelle manière de méditer, qui ouvrira peut-être une nouvelle relation esprit/corps dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Vous gagnerez en souplesse, en force, en énergie et peut être atteindrez-vous l’illumination.

Le chi-gong, vivre mieux et prospère,

Originaire de chine, le chi gong repose sur certains principes du taôisme. Il inclut la méditation assise et débout. Et durant l’exercice, du travail sur l’énergie et de la purification du corps, du massage et un travail sur la respiration et autre mouvements pour corriger un déséquilibre ou une maladie. Il y a même une branche du chi-gong qui est spécifique aux maladies qui s’appelle le chi-gong médical. Le chi-gong (ou qi-gong) est un travail sur le chi ou le  qi (l’énergie), à travers les méridiens qui traversent, et circulent dans le corps, et sur le champ énergétique qui nous entoure. L’exercice du chi a pour objectif de purifier le corps, et de trouver les méridiens afin de débloquer la circulation d’énergie, ce qui a pour conséquence de soigner l’ensemble du corps et d’avoir un état de bien être quotidien. Les exercices sont simples, et accessibles à tous, particulièrement les personnes âgées, les malades ou blessées.

Le Tai-chi, Le pouvoir revigorant des gestes lents

Le tai-chi est un  ancien art martial Chinois, qui est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. Il peut être pratiqué à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est une méthode pour la relaxation, et la remise en forme. Il se caractérise par des mouvements lents et continus, dont l’objectif est de libérer le passage de l’énergie vitale appelé chi, à travers les méridiens du corps. Chercher à trouver un bon professeur capable d’enseigner les aspects méditatifs de cette discipline également.

En fait, l’avantage des méditations dynamiques est de faire tomber les barrières de l’esprit en secouant et en épuisant le corps. Une fois que les barrières physiques ont disparues, les barrières mentales tombes également, et l’esprit est libre. C’est ce principe que nous retrouvons dans certaines danses, comme la danse introspective et les danses extatiques.

Le tournoiement

Le tournoiement est souvent associé aux Soufies et aux derviches. Le tournoiement est une manière d‘évoquer toute l’énergie négative du corps et de le fatiguer, afin qu’il n’intervient pas dans la découverte spirituelle. Au fur et à mesure que vous le pratiquez, vous devez pouvoir tourner pendant vingt minutes environ. Vous découvrez que la méditation dynamique ne semble pas tout à fait toujours à la méditation. Mais si elle est pratiquée en plein conscience, c’est vraiment une méthode de méditation.  Il permet également de calmer, de renforcer, de maîtriser, et d’apaiser le corps et facilite la méditation assise.  Le tournoiement peut être à pratiqué à la maison, mais il ne convient pas à tout le monde, particulièrement si vous avez une maladie qui provoque le vertige, si vous souffrez d’un bourdonnement dans les oreilles, ou si vous prenez des médicaments dont les effets indésirables peut provoquer des étourdissements abusifs.

Chacun trouvera expérimentera ces diverses techniques, et trouvera la forme de méditation qui convient le mieux à son caractère et à ses capacités physiques. Mais les résultats sont presque similaires, à savoir une meilleure santé physique, une sensation de bien être au quotidien, et un développement spirituel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27/03/2017

Comment choisir un centre de remise en forme ?

La culture  du bien être et de la remise en forme se développe et nous  prenons plus conscience de la nécessité d’entretenir notre corps par le sport et des activités physiques. En réponse à ce besoin, des centres de remise en forme, des clubs de fitness des spa sont crées, notamment en franchise .Face à cette abondance le choix s’avère parfois difficile pour certains. Pour vous aider dans à choisir votre centre de remise en forme, voici une démarche en trois étapes :

Identifiez vos besoins de remise en forme

  1. Demander conseil à votre médecin sur l’activité qui vous convient le mieux. Si les vertus du sport sont connues, Il convient de savoir quel sport vous serait le plus bénéfique.
  2. Identifiez vos besoins et vos activités sportives préférées. Cela vous permettra de déterminer le type de centre de conditionnement physique que vous trouverez.
    Par exemple, si vous aimez la natation il vaut mieux vous inscrire dans une piscine que dans un centre de fitness.

Les critères de tri pour le choix d’un centre de remise en forme :

Il s’agit de savoir s’il s’agit d’un centre agréable, ou vous viendrez avec joie, ou vous pouvez rencontrer des gens de votre âge,  et votre niveau de condition physique. Éventuellement, si vous préférez un centre mixte et pour les seules femmes seulement. Faites le tour des centres sportifs de votre ville et dressez une liste comparative de ce qui suit :

Les indispensables

  1. la qualification des coachs: Renseignez vous sur la présence des coachs, leurs diplômes, et leur disponibilité. Privilégier le conseil, la compétence et  l’encadrement.
  2. la qualité des locaux (propreté, aération) ; la quantité et la qualité des équipements cardio training et musculation ; ainsi que la qualité de l’eau de la piscine (chlore).
  3. La fréquentation et l’ambiance (surpeuplée ou conviviale). Quelles sont les heures d’affluence ? et l’effectif maximum, particulièrement pour les cours dispensés en groupe (danse, aérobic, step…etc.)
  4. Le cout total (les séances coaching personnel sont souvent payantes) par rapport à votre budget.
  5. Les éventuelles facilités de paiement, promotions, voir les conventions avec des organismes.

 

 Les plus :

  • Y a-t-il une diététicienne pour un suivi sur le long terme (l’approche doit être holistique).
  • Les prestations détente : massage,  piscine, balnéothérapie, hammam, douche à jet ...
  • La proximité de votre domicile.

Informez-vous et testez la qualité et les services :

Avant d’opter pour un abonnement dans un centre de remise en forme - ce qui constitue un investissement pour  vous, dans la mesure où la formule standard est celle à l’année- il est judicieux de tester les activités, et les différentes prestations proposées. Certains centres proposent des pass journaliers (souvent chers), voir une journée gratuite si vous êtes parrainé par un adhérent. Informez-vous.

N’hésitez pas à interroger les anciens adhérents ou consulter les forums et média sociaux en ligne sur le centre qui vous intéresse; vous en apprendrez énormément sur ce centre.

Une fois l’information en main, il est facile de décider. Il est temps de prendre soins de votre corps de votre mental au centre de remise en forme de votre choix.