10/10/2017

La méthode Feldenkrais pour travailler sur le mouvement et corriger les postures

Au niveau technique, le corps possède une grande variété gestuelle dont l’efficacité repose essentiellement sur la mobilité entre les divers segments. Or, beaucoup de personnes utilisent seulement " une palette " restreintes de gestes. Ainsi, voyons en quoi la méthode Feldenkrais va nous aider sue ce point.

Qu'est ce que la méthode Feldenkrais ?

La méthode Feldenkrais s'attarde sur la mobilité relative entre les divers segments du corps humain et propose des stratégies simples d’auto-éducation afin d'optimiser cette mobilité. Beaucoup de personnes pratique cette méthode pour traiter la douleur ou un dysfonctionnement moteur, mais également des personnes désireuses de mieux exploiter leur corps.

Yehudi Menuhin, célèbre violoniste a déclaré que les exercices de cette discipline étaient vraiment simples et ingénieux. Il a mis également en avant l'intelligence du développement du corps, la mise en avant des sens et de l'esprit ainsi que la subtilité de la sensation éprouvée que procurent cette méthode.

Moshe Feldenkrais, l'inventeur de cette discipline a déclaré que l'entraînement du corps par la méthode Feldenkrais permet d'obtenir un corps parfait en développant la force et la souplesse du squelette ainsi que des muscles, mais elle engendre aussi un changement profond et positif dans l'image de soi et dans la qualité de la réalisation de soi.

Histoire et caractéristiques de la méthode Feldenkrais

Voici l'histoire de l'inventeur de la méthode Feldenkrais : Né en Russie en 1904, Moshe Feldenkrais a effectué ses études en France où il est devenu physicien et ingénieur et aussi un des premiers Européens à posséder une ceinture noire en judo. Par la suite, gravement blessé au genou lors d'une partie de football, il apprend qu’une chirurgie n’a que moitié de chance de réussite. Ainsi, il pourrait si cela échoue être tout simplement condamné au fauteuil roulant. C’est alors qu’il mêle ses savoirs en génie mécanique ainsi qu’en arts martiaux à l’étude de divers milieux comme la biologie, la cybernétique ainsi que le développement psychomoteur. Puis le miracle arrive : Il marche à nouveau.

 

Parti par la suite en Israël, il continue d’optimiser son savoir afin de finaliser la méthode Feldenkrais. C’est seulement en 1970, qu’il effectue des voyages à travers le globe afin de former des praticiens. Il décède de 1984. De nos jours, on compte en Occident près de 3 000 praticiens certifiés de la méthode Feldenkrais.

Avantages de la méthode Feldenkrais

Le principal avantage de la méthode Feldenkrais est évidemment de s’attarder sur la mobilité relative entre les divers segments du corps et d’utiliser des stratégies simples d’auto-éducation pour optimiser cette mobilité. Voyons ensemble les autres points forts de la discipline.

Avec des exercices effectués en totale liberté ou induits par les manipulations du praticien, la méthode offrirait la possibilité :

 

  • D’optimiser la flexibilité ainsi que la mobilité pour les parties du corps suivantes : cou, épaules, dos, hanches et jambes ;
  • D’optimiser nettement la perception sensorielle (meilleure écoute de soi-même et lien plus fort avec l’environnement) ;
  • De restreindre la douleur ainsi que l’inconfort engendrés par des soucis neuromusculaires ;
  • D’augmenter l’efficacité des mouvements.

 

Pratiquer la méthode Feldenkreais

Il existe diverses associations professionnelles d'enseignants de Feldenkrais. Sur la toile vous trouverez forcément des sites répertoriant des praticiens offrant des cours individuels. Si vous en cherchez, le site de la International Feldenkrais Federation propose la liste des associations à travers le monde.

 

En ce qui concerne les cours de groupe, ils sont la plupart du temps offerts par séries de dix ou quinze rencontres, ou bien sous forme de stages ou d'ateliers. Ils mettent l'accent sur une partie du corps (telle que le bassin), ou mêlent la méthode Feldenkrais à une autre activité comme la randonnée ou la méditation.

 

La plupart du temps, des stages privés sont organisés pour différents groupes (orchestre, équipe sportive, etc.).

07/08/2017

Réapprendre le bon usage du corps avec la technique alexander pour

La technique alexander nous aide à reconnaître et à changer nos différentes habitudes. C'est une technique efficace et optimale pour mieux gérer la tension ainsi que le stress (constituant en soi la manifestation d’une tension psychologique).

En effet, selon son contexte social et familial chaque être humain développe des habitudes de penser et de se mouvoir. Ces dernières peuvent nous empêcher de fonctionner à notre total potentiel, en engendrant notamment de la douleur et en touchant notre motricité.

 

Qu'est ce que la technique alexander ?

La technique alexander est une technique éducative, et non une méthode thérapeutique. Ainsi, les rencontres les spécialistes de la technique sont des « formateurs ».Une des principales missions d'un professeur de la technique alexander est de montrer à ses élèves comment identifier leurs mauvaises habitudes et comment les remplacer par des mouvements plus justes et plus coordonnés. Il faut savoir que l'optimisation de la coordination engendrera une meilleure performance dans n'importe quelle activité physique. Ainsi, cette méthode peut s’avérer utile dans de nombreux cas.

 

Histoire et caractéristiques de la technique alexander

La technique alexander a été conçue en Australie au début du 20ème siècle. De nos jours, elle est reconnue comme une manière efficace de coordonner le système neuro-musculaire. Il faut savoir que bon nombre de médecins et de compagnies d'assurance modernes reconnaissent cette méthode comme une manière de restreindre la douleur, de prévenir les blessures ainsi que d'optimiser la fluidité du mouvement.

 L’australien Frederick Matthias Alexander, inventeur de la technique, est un ancien acteur de théâtre qui était devenu aphone. C’est pour remédier à cet incident que les prémices de la technique alexander sont nées.

 

Les avantages de la technique alexander

La pratique de la technique alexander apporte une multitude d’avantages. Voici cinq principaux:

 

  • Se tenir avec beaucoup plus d'aplomb et sans aucune rigidité ;
  • Se mouvoir aisément ;
  • Garder l'esprit plus éveillé et plus apaisé ;
  • Être actif et énergique, sans tensions inutiles ;
  • Appliquer l'effort approprié dans la totalité de vos différentes activités.

 

Comment pratiquer la technique alexander

 

La technique alexander s'enseigne en ateliers pour débutants, mais la plupart du temps via des cours privés. De nos jours, beaucoup de musiciens, acteurs et même athlètes professionnels mais aussi des gens comme vous et moi cherchent à mieux se servir de leur corps. C'est pourquoi ils utilisent dans ce but la technique alexander. Cette discipline les aide à bouger de manière beaucoup plus efficace, pour qu'ils utilisent peu d’énergie inutilement mais aussi pour que leurs articulations soient à l'abri du stress.

 

Cette économie d'énergie leur offre la possibilité de mieux performer chaque jour. En plus de l'avantage compétitif qu'offre cette méthode, ceux qui la pratiquent voient qu’ils deviennent réellement en bien meilleure santé et qu'ils ressentent un grand bien-être. Une  multitude de scientifiques, éducateurs, artistes et sportifs conseillent vivement la technique alexander.

 

 

SOURCES

 http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=technique-alexander-th-presentation

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Articles-et-Dossiers/J-ai-teste-la-Technique-Alexander