03/06/2017

Prévenir les maladies et entretenir la santé par les plantes

Les plantes ont plusieurs vertus et usages, certaines plantes aident à prévenir les maladies et à entretenir la santé, d’autres favorisent considérablement la guérison. Voici une petite sélection des principales plantes  avec leurs propriétés.

remède de grands mères, phytothérapie, santé par les plantes, herbes médecinales

Quelques remèdes de grands-mères

  • Pour calmer les maux de gorge avec la ronce : boire une tisane de feuilles de ronce séchées permet de soulager les maux de gorge causés par les inflammations des muqueuses. On peut aussi utiliser cette tisane en gargarisme.
  • La menthe sauvage : une tisane préparée avec les feuilles séchées de la menthe sauvage facilite la digestion. Mais ce n’est pas tout. Les feuilles de menthe fraîche sont efficaces pour lutter contre les insectes.

Notez que si les remèdes ont l’avantage de ne pas nuire à votre santé, par contre leur efficacité est souvent limitée aux maladies et infections légères.

Cinq plantes indispensables dans la maison

L’aloe vera

Le gel de l’aloe vera était déjà utilisé dans la Grèce Antique pour soigner les problèmes de peau et les troubles digestives. Aujourd’hui, ses vertus thérapeutiques sont prouvés par les recherches, et beaucoup de produits cosmétiques et nutritionnels ont sont dérivés.

Cette plante peut être utilisée aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur. Utilisée en externe (c'est-à-dire en application locale), elle permet de soigner les blessures, les brûlures, l’inflammation de la peau et l’eczéma.  En utilisation interne (par la consommation de son jus), elle soulage les constipations chroniques, les colites et les problèmes digestifs. C’est un puissant antioxydant qui agit contre le vieillissement des cellules.

Le thym

Cette herbe aromatique permet de dégager le nez et d’éviter la complication de la grippe hivernale. Le thym agit en désinfectant le système OR.

La tisane de thym est efficace comme prévention si vous êtes en contact avec des malades.

Le romarin

Cette plante possède un pouvoir antibactérien, antiseptique et antispasmodique. Elle lutte contre le stress et agit sur le fonctionnement de tout le système digestif.

La menthe poivrée est un puissant antibactérien. Elle peut être consommée comme tisane ou sous forme d’huile essentielle.

Le tilleul

Souvent utilisé comme tisane, le tilleul se consomme aussi sous forme de sirop ou de décoction. C’est une plante efficace pour soulager un état fiévreux. Elle s’avère efficace pour lutter contre la toux.

L’ail n’est pas seulement utile pour rehausser le goût de nos préparations culinaires. Il a aussi des vertus antibiotiques et permet de vaincre les maux de gorge et les bronchites. Pour prévenir les maladies et entretenir la santé, il est conseillé de consommer l’ail tous les jours (cuit ou cru).

Le gingembre

Le gingembre est apprécié dans le monde entier. Il est utilisé depuis plus de 5000 ans pour soigner et de prévenir de nombreuses maladies. Il soulage la toux et les maux de gorge. Il lutte contre le manque d’énergie et de vitalité, tout en combattant les infections. De plus, le gingembre est également réputé pour être efficace pour faire disparaître les vomissements et les nausées.

On ne cesse encore de découvrir de nouvelles propriétés pour les divers plantes des diverses régions.

Utilisés en bonne quantité/dose et selon les prescriptions des connaisseurs, les plantes sont essentiellement utilisées dans une démarche préventive de santé et de bien être, elles peuvent donc être très efficaces pour prévenir les maladies, ou favoriser le rétablissement en stade de maladie.

https://www.czam.fr/astuces-remedes-grand-mere/remedes-de-grand-mere/

http://www.passeportsante.net/phytotherapie-se-soigner-avec-les-plantes-l115