28/06/2018

Petit guide de la méditation

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Il y a différentes façons de méditer. Il s’agit généralement de faire le vide dans son esprit et de se concentrer sur un élément aidant. Il peut s'agir de la respiration, d'une sensation dans le corps ou d'un objet particulier dans l’environnement, comme une bougie, un verre, etc.

 

 

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Écrit par Socratus dans Méditation | Lien permanent |  Imprimer

11/09/2017

L'essentiel sur la relaxation

Lorsqu’on entend parler de la relaxation, la première image qui vient à l’esprit c’est la petite sieste sur le canapé, le bronzage au bord de la piscine ou encore prendre un café sur la terrasse. Pourtant, la vraie relaxation est bien plus qu’une simple sieste ou moment de détente. C’est ce qu’on va voir dans cet article.

La relaxation, c’est quoi au juste ?

Techniquement, la relaxation va bien au-delà d’une simple détente du corps. Exécutée dans les règles de l’art, elle agit sur les zones inconscientes et subconscientes de notre cerveau, afin de nous permettre de nous libérer de toutes formes de tension. En effet, même lorsqu’on se repose, il reste dans notre corps une tension résiduelle appelée tonus musculaire du repos. Le but de la relaxation est alors de faire baisser au possible ce tonus pour obtenir des effets positifs et puissants que l’on ne peut pas avoir avec une simple sieste ou une détente au soleil.

Il s’agit donc d’une attitude passive sans la moindre tension inutile, mais pendant laquelle on reste concentré sur un stimulus spécifique. Cela peut être la respiration, le son, l’image mentale, l’objet ou autre. C’est ensuite le choix de stimulus qui est différent selon la technique de la relaxation. Les méthodes les plus connues sont : la sophrologie, le training autogène, la relaxation progressive, etc.

Histoire et origine de la relaxation

Inspiré de la pratique du Yoga et de l’hypnose, la relaxation tire son origine en Orient et en Occident. Son principe de base repose sur celui du Yoga selon lequel le mental et le physique sont étroitement liés, voire indissociables. Selon la pensée orientale en effet, toute émotion que nous ressentons a une répercussion sur notre tonus musculaire, et vice versa. La relaxation qui consiste en un travail de concentration sur le corps, la respiration et les sensations provoque à la fois une détente des muscles et un apaisement de l’esprit.

En occident, la première technique de relaxation, appelée « training autogène de Schultz » est inspiré des méthodes utilisées en hypnose vers la fin du XIXe siècle. Lancé pour la première fois en Allemagne au début du XXe siècle, le training autogène de Schultz consiste en une détente auto-provoquée du tonus musculaire. La pratique de cette technique d’autohypnose provoque un lâcher-prise aussi bien sur le plan mental que physique.

Une deuxième technique de relaxation est apparue dans les années 30 : « la relaxation progressive de Jacobson ». Si le but recherché reste le même, la technique quant à elle se veut plus éducative. La relaxation progressive de Jacobson consiste en effet à vous apprendre à identifier les différentes sensations de contraction et de relâchement. Une fois que vous avez acquis une bonne perception de votre corps, vous pouvez vous débarrasser des tensions résiduelles au repos comme en mouvement.

Les bienfaits de la relaxation

Notre corps a besoin de se détendre pour retrouver son équilibre. En effet, lorsque nous pratiquons la relaxation, nous libérons notre corps des tensions musculaires. Résultat, le sang circule mieux dans notre organisme, irriguant ainsi  nos organes qui retrouvent toute leur vitalité. Cela veut dire que les déchets sont évacués, le système nerveux se rééquilibre et le cœur bat calmement.

Au niveau de notre esprit, la relaxation apporte la paix. Il sera alors capable d’analyser les événements auxquels il fait face et traiter les informations qu’il reçoit.

Conclusion

La pratique de la relaxation dans les règles de l’art apporte de nombreux effets bénéfiques pour notre corps et notre esprit. Une fois que toutes les tensions inutiles sont relâchées, la qualité du sommeil sera améliorée tandis que le stress et la fatigue seront sensiblement réduits.

Sources :

http://www.ressources-actualisation.fr/articles/relaxatio...

http://www.letempsdesmamans.com/relaxation/origines-de-la...

 

01/05/2017

Les techniques de méditation dynamique

Vous pouvez méditer en faisant n’importe quoi, cela dépend de votre caractère et de votre constitution, et de ce qui vous inspire ou vous le rend le plus à l’aise. SI vous êtes de genre plutôt à bouger sans cesse, jugez votre énergie dans la méditation dynamique avant de dépasser à une méditation assise.

Le Yoga

Si  le yoga n’est cependant pas une mode passagère. Il a été pratiqué pendant des milliers d’années et restera certainement en pratique, ce qui amène beaucoup du succès  grâce aux bénéfices qu’il procure. 

Mais qu’est-ce que le yoga ?

C’est un programme complet d’entretien de l’esprit et du corps, composé des exercices physiques,

D’exercices de respiration, et de relaxation. Ce n’est pas une activité statique bien qu’elle comprenne des postures qui sont tenus pendant plusieurs minutes. Ces postures appelés les « asanas ». La plus connue est la série de la salutation du soleil par laquelle en commence généralement les séances de yoga. Pour pratiquer le yoga correctement en respectant l’esprit méditatif, nous vous conseillons de trouver un cours de yoga dispensé par un professeur de qualité. Lorsque vous l’aurez trouvé, vous pouvez développer une expérience magnifique et découvrir une nouvelle manière de méditer, qui ouvrira peut-être une nouvelle relation esprit/corps dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Vous gagnerez en souplesse, en force, en énergie et peut être atteindrez-vous l’illumination.

Le chi-gong, vivre mieux et prospère,

Originaire de chine, le chi gong repose sur certains principes du taôisme. Il inclut la méditation assise et débout. Et durant l’exercice, du travail sur l’énergie et de la purification du corps, du massage et un travail sur la respiration et autre mouvements pour corriger un déséquilibre ou une maladie. Il y a même une branche du chi-gong qui est spécifique aux maladies qui s’appelle le chi-gong médical. Le chi-gong (ou qi-gong) est un travail sur le chi ou le  qi (l’énergie), à travers les méridiens qui traversent, et circulent dans le corps, et sur le champ énergétique qui nous entoure. L’exercice du chi a pour objectif de purifier le corps, et de trouver les méridiens afin de débloquer la circulation d’énergie, ce qui a pour conséquence de soigner l’ensemble du corps et d’avoir un état de bien être quotidien. Les exercices sont simples, et accessibles à tous, particulièrement les personnes âgées, les malades ou blessées.

Le Tai-chi, Le pouvoir revigorant des gestes lents

Le tai-chi est un  ancien art martial Chinois, qui est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. Il peut être pratiqué à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est une méthode pour la relaxation, et la remise en forme. Il se caractérise par des mouvements lents et continus, dont l’objectif est de libérer le passage de l’énergie vitale appelé chi, à travers les méridiens du corps. Chercher à trouver un bon professeur capable d’enseigner les aspects méditatifs de cette discipline également.

En fait, l’avantage des méditations dynamiques est de faire tomber les barrières de l’esprit en secouant et en épuisant le corps. Une fois que les barrières physiques ont disparues, les barrières mentales tombes également, et l’esprit est libre. C’est ce principe que nous retrouvons dans certaines danses, comme la danse introspective et les danses extatiques.

Le tournoiement

Le tournoiement est souvent associé aux Soufies et aux derviches. Le tournoiement est une manière d‘évoquer toute l’énergie négative du corps et de le fatiguer, afin qu’il n’intervient pas dans la découverte spirituelle. Au fur et à mesure que vous le pratiquez, vous devez pouvoir tourner pendant vingt minutes environ. Vous découvrez que la méditation dynamique ne semble pas tout à fait toujours à la méditation. Mais si elle est pratiquée en plein conscience, c’est vraiment une méthode de méditation.  Il permet également de calmer, de renforcer, de maîtriser, et d’apaiser le corps et facilite la méditation assise.  Le tournoiement peut être à pratiqué à la maison, mais il ne convient pas à tout le monde, particulièrement si vous avez une maladie qui provoque le vertige, si vous souffrez d’un bourdonnement dans les oreilles, ou si vous prenez des médicaments dont les effets indésirables peut provoquer des étourdissements abusifs.

Chacun trouvera expérimentera ces diverses techniques, et trouvera la forme de méditation qui convient le mieux à son caractère et à ses capacités physiques. Mais les résultats sont presque similaires, à savoir une meilleure santé physique, une sensation de bien être au quotidien, et un développement spirituel.