01/05/2017

Les techniques de méditation dynamique

Vous pouvez méditer en faisant n’importe quoi, cela dépend de votre caractère et de votre constitution, et de ce qui vous inspire ou vous le rend le plus à l’aise. SI vous êtes de genre plutôt à bouger sans cesse, jugez votre énergie dans la méditation dynamique avant de dépasser à une méditation assise.

Le Yoga

Si  le yoga n’est cependant pas une mode passagère. Il a été pratiqué pendant des milliers d’années et restera certainement en pratique, ce qui amène beaucoup du succès  grâce aux bénéfices qu’il procure. 

Mais qu’est-ce que le yoga ?

C’est un programme complet d’entretien de l’esprit et du corps, composé des exercices physiques,

D’exercices de respiration, et de relaxation. Ce n’est pas une activité statique bien qu’elle comprenne des postures qui sont tenus pendant plusieurs minutes. Ces postures appelés les « asanas ». La plus connue est la série de la salutation du soleil par laquelle en commence généralement les séances de yoga. Pour pratiquer le yoga correctement en respectant l’esprit méditatif, nous vous conseillons de trouver un cours de yoga dispensé par un professeur de qualité. Lorsque vous l’aurez trouvé, vous pouvez développer une expérience magnifique et découvrir une nouvelle manière de méditer, qui ouvrira peut-être une nouvelle relation esprit/corps dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Vous gagnerez en souplesse, en force, en énergie et peut être atteindrez-vous l’illumination.

Le chi-gong, vivre mieux et prospère,

Originaire de chine, le chi gong repose sur certains principes du taôisme. Il inclut la méditation assise et débout. Et durant l’exercice, du travail sur l’énergie et de la purification du corps, du massage et un travail sur la respiration et autre mouvements pour corriger un déséquilibre ou une maladie. Il y a même une branche du chi-gong qui est spécifique aux maladies qui s’appelle le chi-gong médical. Le chi-gong (ou qi-gong) est un travail sur le chi ou le  qi (l’énergie), à travers les méridiens qui traversent, et circulent dans le corps, et sur le champ énergétique qui nous entoure. L’exercice du chi a pour objectif de purifier le corps, et de trouver les méridiens afin de débloquer la circulation d’énergie, ce qui a pour conséquence de soigner l’ensemble du corps et d’avoir un état de bien être quotidien. Les exercices sont simples, et accessibles à tous, particulièrement les personnes âgées, les malades ou blessées.

Le Tai-chi, Le pouvoir revigorant des gestes lents

Le tai-chi est un  ancien art martial Chinois, qui est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. Il peut être pratiqué à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est une méthode pour la relaxation, et la remise en forme. Il se caractérise par des mouvements lents et continus, dont l’objectif est de libérer le passage de l’énergie vitale appelé chi, à travers les méridiens du corps. Chercher à trouver un bon professeur capable d’enseigner les aspects méditatifs de cette discipline également.

En fait, l’avantage des méditations dynamiques est de faire tomber les barrières de l’esprit en secouant et en épuisant le corps. Une fois que les barrières physiques ont disparues, les barrières mentales tombes également, et l’esprit est libre. C’est ce principe que nous retrouvons dans certaines danses, comme la danse introspective et les danses extatiques.

Le tournoiement

Le tournoiement est souvent associé aux Soufies et aux derviches. Le tournoiement est une manière d‘évoquer toute l’énergie négative du corps et de le fatiguer, afin qu’il n’intervient pas dans la découverte spirituelle. Au fur et à mesure que vous le pratiquez, vous devez pouvoir tourner pendant vingt minutes environ. Vous découvrez que la méditation dynamique ne semble pas tout à fait toujours à la méditation. Mais si elle est pratiquée en plein conscience, c’est vraiment une méthode de méditation.  Il permet également de calmer, de renforcer, de maîtriser, et d’apaiser le corps et facilite la méditation assise.  Le tournoiement peut être à pratiqué à la maison, mais il ne convient pas à tout le monde, particulièrement si vous avez une maladie qui provoque le vertige, si vous souffrez d’un bourdonnement dans les oreilles, ou si vous prenez des médicaments dont les effets indésirables peut provoquer des étourdissements abusifs.

Chacun trouvera expérimentera ces diverses techniques, et trouvera la forme de méditation qui convient le mieux à son caractère et à ses capacités physiques. Mais les résultats sont presque similaires, à savoir une meilleure santé physique, une sensation de bien être au quotidien, et un développement spirituel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20/03/2017

La danse introspective, le chemin royal vers le bien être et Le développement personnel

Une démarche en danse introspective peut mener vers le mieux être, et l’harmonisation intérieure, et avoir des effets bénéfiques sur notre santé physique et psychologique. Découvrons cette danse et comment elle contribue à notre bonheur.

développement personnel, stage de danse libre, stage de mieux etre

La danse introspective, un processus vers le bien être et le développement personnel

La pratique de la danse introspective ne se fait pas nécessairement dans un souci esthétique (comme c’est le cas pour  la danse contemporaine ou les danses de salon), mais plutôt dans une recherche de soi, de  conscientisation et de résolution de ses difficultés personnelles. C’est un médium artistique accessible à toutes les personnes qui s’y sentent plus à l’aise, et s’y retrouvent. Inné, le mouvement ne nécessite aucun apprentissage technique (comme c’est le cas pour la peinture ou la musique).

 Les sensations de joie, de plaisir, d’émerveillement et d’enchantement qu’elle procure, remontent le moral, dynamisent le quotidien et permettent d’absorber le stress, et d’affronter les problèmes avec confiance. Enrichie par l’exploration et l’éveil des sens tels que l’ouïe, la vue et le toucher, elle contribue à activer le processus de réalisation de soi. En effet, utilisant ses ressources, le danseur-stagiaire, apprend à connaitre ses propres forces et limites, ce qui l’amène vers la confiance en soi. Par ailleurs, le fait de libérer son expressivité et son potentiel imaginaire améliore la créativité, et peut même conduire à une réelle transformation de soi.

 

La danse libre un simple plaisir ou un besoin psycho-physique ?

Le style et le rythme de la vie contemporaine nous ont éloignés de notre nature humaine. L’homme n’est pas fait pour passer des heures devant des ordinateurs, ou à regarder la télévision. S’il n’a plus besoin de tant d’effort physique  pour assurer sa survie; il n’empêche que l’homme  a plus que jamais, besoin de se sentir vivant à travers le mouvement corporel. Par ailleurs, les blocages énergétiques dues au stress et à nos maux psychiques ont besoin de se libérer, est la danse introspective représente l’outil le plus efficace.

Mieux se connaitre et communiquer avec la danse introspective :

 Le mouvement nous aide non seulement  à mieux  être dans notre corps, mais également à prendre plus conscience de nos sens et de nos sensations. La démarche utilisée, offre à chacun –quelque soit son âge-, la possibilité d’explorer des passages entre  son extériorité son intériorité,  l’inconscient et le conscient, ses idées et gestes tangibles. La danse introspective nous apprend également à observer l’autre, et donc à mieux comprendre son langage, et lui savoir lui communiquer. Les théories de la communication n’ont-elles pas  prouvés que le geste en dit plus que le mot. C’est la raison pour laquelle cette technique  psycho-corporelle  appliqués dans des teambuilding donne de très bons résultats.Voici le témoignage d'un team-building de communication.

Une démarche personnelle, seul ou en groupe apportent les bénéfices au niveau de la connaissance de soi, du mieux être et du plaisir associés au processus créatif.   Cependant l’accompagnement d’un formateur lors de séances hebdomadaires ou lors d’un stage de danse introspective - dans un environnement et des conditions plus favorables- permettra l’éveil corporel et spirituel qui nous ouvre le chemin de la sérénité et de la paix intérieure.

Sources :