17/06/2017

Rire c’est garder la santé

Rire c’est le propre de l’homme! disait Rabelais. On sait  que cela fait du bien de rire un bon coup. Mais en fait, les effets bénéfiques du rire vont jusqu’à ce qu'on dise que le rire c’est la santé. Ces bienfaits du rire sont reconnus depuis l’Antiquité et ils ont été confirmés par de nombreuses études.

rire et santé

Les bénéfices du rire pour le corps

A chaque fois que l’on rit, c’est tout un mécanisme qui se déclenche dans notre organisme. Le rire provoque en effet une contraction du diaphragme qui à son tour stimule tous les organes qui se trouvent à proximité, à savoir l’estomac, le foie, la rate et l’intestin. Le rire décontracte aussi les muscles du visage, du cou, de l’abdomen et même ceux du bras.

Au niveau du cerveau, le rire stimule la sécrétion de la dopamine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la sensation de plaisir. Donc, si le rire stimule le système nerveux, les réactions en chaîne qui suivent sont très relaxantes. L’euphorie qu’on éprouve fait baisser la tension. Selon certaines études, une minute de bonnes rigolades équivaudrait à une séance de relaxation de 45 minutes. Vous imaginez tout le bien que çà nous fait.

Les bienfaits du rire sur la santé

Le rire produit sur les muscles des effets aussi relaxants que la gymnastique douce ou la course à pied. Lorsque nous rions, il y a une onde musculaire qui se propage depuis notre visage jusqu’aux cuisses, en passant par les muscles abdominaux et thoraciques.

Le rire produit sur notre système respiratoire des effets proches des respirations du yoga. Chaque mouvement se compose d’une inspiration brève, puis d’une petite pause suivie par une expiration lente. La quantité de l’air ventilé ainsi peut atteindre facilement les deux litres.

Sur le plan hormonal, le rire fait monter le taux des endorphines dans le sang. Or, ces hormones sont connues pour leur action anti-douleur et régularisatrice de l’humeur. Mais ce n’est pas tout. Le rire produit aussi une hausse du taux de sérotonine dans le sang et lutte ainsi la dépression nerveuse.

Pratiquer le rire : Le yoga du rire

Le yoga du rire est un nouveau concept lancé par un médecin indien, le Dr Madan Kataria en  1995. Il a commencé à monter un club de rire dans un parc avec une poignée de participants. Le succès était au rendez-vous et le mouvement s’est vite propagé à travers le monde. Aujourd’hui, les clubs de rire se comptent par milliers à travers le monde. Le yoga du rire séduit par son efficacité et sa simplicité.

La technique est en effet très simple. Il s’agit de rire sans raison en pratiquant les techniques de respirations yogiques. La séance type commence par un rire simple exercé en groupe et qui va devenir par la suite un rire contagieux. La base du concept ? C’est le fait que ne corps ne sait pas faire la distinction entre un rire simulé et un rire spontané. Les bénéfices restent les mêmes.

Conclusion

Quand on rit, on se sent tout de suite détendu et heureux. Les muscles se détendent automatiquement et le stress est évacué. Çà fait donc tellement de bien pour notre psychique que pour notre corps. Riez alors, et exercez-vous à rire. Allez voir des pièces comiques, regardez des sketches, des vidéos d’humour !

09/04/2017

L’argent fait-il vraiment le bonheur ?

L’argent peut-il me rendre heureux ? Voici une question que tout adulte a du se poser, ou se posera un jour (heureusement que les enfants ne se la posent pas). Naturellement la question vaut d’être posée. Seulement, ceux qui ont eu l’argent connaissent bien la réponse. Cette réponse restant peut relative à l’expérience personnelle de chacun. Dans cet article, j’évoque des exemples, des recherches sur cette question, et présente ma vision personnelle.

bonheur, argent et bonheur

 

Une histoire sur l’argent et le bonheur :

Voici une histoire récente sur le sujet : Celle de Jane Park cette jeune Britannique qui a gagné un million de livres (1,17 M EUR) à l'Euro Millions à 17 ans ; et qui 4 ans après, souffre de ne pas savoir sa mission dans la vie : « Je croyais que tout serait dix fois mieux qu'avant, sauf que c'est devenu dix fois pire. Parfois j'aurais préféré ne pas avoir cet argent. Je me dis que ma vie aurait été vraiment meilleure si je n'avais pas gagné. Les gens me regardent avec envie mais ils ne savent rien de ce stress que je subis quotidiennement. J'ai des choses matérielles mais ma vie est vide. Quel sens donner à ma vie? », Raconte Jane.

On peut dire qu’il s’agit d’un cas particulier, d’une personne qui n’était pas en âge d’avoir et de pouvoir gérer une telle richesse, mais des témoignages de personnalités qui ont connu la richesse et le succès, affirment que non seulement l’argent n’a pas fait leur bonheur, mais pire, il a fait leur malheur. Ne serait qu’en causant la perte de leurs amis ou famille, qui commençait à s’intéresser plus à leur argent qu’à leur personne, comme le déclara un styliste à succès à la fin de sa vie. Une personne qui en principe fit fortune du métier qu’elle aimait.

La science et le bonheur :

Enseignant-chercheur en psychologie, Mihaly Csikzentmihalyi nous donne une réponse factuelle à la question sur le bonheur.Dans son livre « La psychologie du bonheur » , Il dit que « la véritable satisfaction devant la vie ne provient pas du fait de devenir riche ou mince, mais du sentiment profond d’être bien avec soi même. Dans la quête du bonheur, les solutions partielles et les recettes ne fonctionnent pas » p 28. Dans ce qu’il appelle l’expérience optimale, la recherche du  bonheur passe par la maitrise de sa vie intérieure, par l’examen du fonctionnement de la conscience, et le moyen de la contrôler. Cette expérience comporte des composantes dont la présence créer de l’ordre dans la conscience et produit des moments de vie intense que l’individu cherche à revivre par la suite.

Ma vision du bonheur :

Je pense que :

  • l’argent, ou l’indépendance financière crée un environnement favorable au bonheur, dans la mesure ou çà nous libère de l’obligation de consacrer beaucoup de temps à travailler pour gagner de l’argent, et en conséquence nous permet de pouvoir consacrer la grande partie de notre temps à ce qui nous motive le plus, ce qui est une vraie source de bonheur pour nous, et que nous aimerions passer notre vie à faire. Après tout, à quoi sert une vie, si ce n’est à faire ce dont on a envie ? Encore faut-il vraiment savoir ce que nous voulons vraiment. Marilyn Monroe n’a-t-elle pas dit : « Une fois qu’on a ce qu’on veut, on réalise qu’on le veut pas ». Et si nous nous ne le savons pas, alors il nous devons prendre suffisamment de temps  pour faire une introspection personnelle pour le savoir.
  • La santé  est capitale, car sans elle nous ne pouvons rien réaliser. Encore faut-il que nous prenons conscience de ce capital santé, et l’entretenir avant qu’on l’ait épuisé.
  • Une passion, ou un objectif de vie qui dépasse notre égo, est l’unique source de vrai bonheur, on peut avoir tout l’argent du monde, mais il ne nous sert à rien si nous vivons seuls, ne pouvons le partager ou l’utiliser pour contribuer au bonheur des autres. Vous vous imaginez être milliardaire et vivre seule dans une ile ?

Si le bonheur était une équation çà serait : x argent + y santé + z passion = bonheur. A chaque de savoir les limites de sa dose de ces composantes.

Avec tous mes souhaits de bonheur pour tous J

 

 

Écrit par Socratus dans Bonheur, richesse | Tags : bonheur, richesse | Lien permanent |  Imprimer

20/03/2017

La danse introspective, le chemin royal vers le bien être et Le développement personnel

Une démarche en danse introspective peut mener vers le mieux être, et l’harmonisation intérieure, et avoir des effets bénéfiques sur notre santé physique et psychologique. Découvrons cette danse et comment elle contribue à notre bonheur.

développement personnel, stage de danse libre, stage de mieux etre

La danse introspective, un processus vers le bien être et le développement personnel

La pratique de la danse introspective ne se fait pas nécessairement dans un souci esthétique (comme c’est le cas pour  la danse contemporaine ou les danses de salon), mais plutôt dans une recherche de soi, de  conscientisation et de résolution de ses difficultés personnelles. C’est un médium artistique accessible à toutes les personnes qui s’y sentent plus à l’aise, et s’y retrouvent. Inné, le mouvement ne nécessite aucun apprentissage technique (comme c’est le cas pour la peinture ou la musique).

 Les sensations de joie, de plaisir, d’émerveillement et d’enchantement qu’elle procure, remontent le moral, dynamisent le quotidien et permettent d’absorber le stress, et d’affronter les problèmes avec confiance. Enrichie par l’exploration et l’éveil des sens tels que l’ouïe, la vue et le toucher, elle contribue à activer le processus de réalisation de soi. En effet, utilisant ses ressources, le danseur-stagiaire, apprend à connaitre ses propres forces et limites, ce qui l’amène vers la confiance en soi. Par ailleurs, le fait de libérer son expressivité et son potentiel imaginaire améliore la créativité, et peut même conduire à une réelle transformation de soi.

 

La danse libre un simple plaisir ou un besoin psycho-physique ?

Le style et le rythme de la vie contemporaine nous ont éloignés de notre nature humaine. L’homme n’est pas fait pour passer des heures devant des ordinateurs, ou à regarder la télévision. S’il n’a plus besoin de tant d’effort physique  pour assurer sa survie; il n’empêche que l’homme  a plus que jamais, besoin de se sentir vivant à travers le mouvement corporel. Par ailleurs, les blocages énergétiques dues au stress et à nos maux psychiques ont besoin de se libérer, est la danse introspective représente l’outil le plus efficace.

Mieux se connaitre et communiquer avec la danse introspective :

 Le mouvement nous aide non seulement  à mieux  être dans notre corps, mais également à prendre plus conscience de nos sens et de nos sensations. La démarche utilisée, offre à chacun –quelque soit son âge-, la possibilité d’explorer des passages entre  son extériorité son intériorité,  l’inconscient et le conscient, ses idées et gestes tangibles. La danse introspective nous apprend également à observer l’autre, et donc à mieux comprendre son langage, et lui savoir lui communiquer. Les théories de la communication n’ont-elles pas  prouvés que le geste en dit plus que le mot. C’est la raison pour laquelle cette technique  psycho-corporelle  appliqués dans des teambuilding donne de très bons résultats.Voici le témoignage d'un team-building de communication.

Une démarche personnelle, seul ou en groupe apportent les bénéfices au niveau de la connaissance de soi, du mieux être et du plaisir associés au processus créatif.   Cependant l’accompagnement d’un formateur lors de séances hebdomadaires ou lors d’un stage de danse introspective - dans un environnement et des conditions plus favorables- permettra l’éveil corporel et spirituel qui nous ouvre le chemin de la sérénité et de la paix intérieure.

Sources :