17/05/2018

L'eutonie Gerda Alexander pour libérer le mouvement et décrisper son corps

 

Beaucoup de techniques thérapeutiques s’attardent sur l'équilibre corps et esprit. L’eutonie Gerda Alexander en fait partie. C’est une technique apportant à ses pratiquants une décontraction musculaire et s'utilise dans différents domaines. L'équilibre corporel qu’elle procure affecte favorblement notre état psychologique.


Qu'est ce que l'eutonie Gerda Alexander ?

L’eutonie Gerda alexander est une méthode corporelle principalement basée sur les deux points que sont l’écoute ainsi que l’observation des sensations. Il faut savoir que développer une meilleure sensibilité optimise grandement la détente, le mouvement ainsi que la posture. Vous comprendrez qu’avec tout cela, vous aurez une bien meilleure qualité de vie !

 

Histoire et caractéristiques de l'eutonie Gerda alexander

Depuis sa conception dans la première moitié du 20ème siècle, l’eutonie Gerda Alexander vise un public très large. Gerda Alexander est une femme d’origine allemande qui a vécu au Danemark. Cette dernière a notamment été atteinte de dysfonctionnements cardiaques.

 

Elle se destinait plutôt à la musique, mais c’est sa maladie qui l’emmena à effectuer des expériences. Cela lui offrit la possibilité de concevoir sa propre méthode de relaxation afin de calmer ses rhumatismes. En outre, elle travailla grandement sur l'eutonie entre 1940 et 1980.

Les avantages de l'eutonie Gerda alexander

Le principal avantage de cette méthode est le soulagement qu’elle procure et la prévention des tensions inutiles. Elle permet aussi de corriger les postures inappropriées et de gagner nettement en aisance ainsi qu’en habileté. En outre, les autres points forts de la pratique de l’eutonie Gerda alexander sont l’équilibre, le contact avec soi-même ainsi que la fécondité dans la vie personnelle que procure cette méthode.

Il existe une multitude de domaines où la méthode est pratiquée :

  • Le milieu obstétrique par exemple :

           - Avant l'accouchement : Effectivement, cela aide la future maman à relâcher les différentes tensions soulageant ainsi les douleurs dorsales et au niveau des jambes ;

           - Après l'accouchement : l'accouchement entraîne  la plupart du temps des relâchements des muscles; L’eutonie Gerda Alexander apporte le tonus musculaire perdu.

 

  • Le milieu de la musique : les musiciens ont souvent des contractions musculaires puisque les muscles sollicités sont souvent les mêmes. La méthode leur est alors bénéfique.

 

  • Le milieu de la gérontologie : L'eutonie Gerda Alexander va soulager n’importe quelle personne ayant des soucis de rhumatismes et d'articulation ainsi que des tensions musculaires.

 

Pratiquer l'eutonie Gerda Alexander

Comme n’importe quelle séance de sophrologie, le patient est actif et non passif lors de la pratique de l’eutonie Gerda Alexander :

  • Le travail s'effectue par une observation vigilante des sensations du corps ;
  • L’eutoniste fait prendre conscience au patient de son ressenti par rapport à des douleurs localisées ou par rapport à des sensations agréables.

La  plupart du temps, la séance est effectuée avec une série d'exercices doux. Le patient est installé directement sur un tapis. Le praticien utilise généralement des accessoires pour les exercices, offrant ainsi la possibilité de focaliser l'attention autre part que quand une douleur s’avère être beaucoup trop forte.

Enfin, voici d’autres infos pratiques sur la méthode :

  • La durée d'une séance est variable : une heure à une heure trente ;
  • Généralement, elle s’effectue en 2 temps : la relaxation puis l'entretien avec le thérapeute ;
  • Tarif : entre 40 et 60 € par séance.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 16 h - 18 h (Europe/Paris).