09/01/2018

Quel traitement naturel pour le rhume

Quel traitement pour le rhume, naturel et efficace, quand on le voit venir et pointer le bout de son nez pour s'inviter pour une durée de deux à huit jours sur nos couches : Il y a des signes/symptômes du rhume qui ne trompent pas, surtout quand ils nous viennent en période d'intersaison ou en hiver: écoulement nasal clair, maux de tête, maux de gorge et éternuements,  à ne plus finir, et fièvre légère.

 Les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les personnes âges lui sont particulièrement sensibles. Bien que souvent, il soit viral, il peut également être la manifestation d'une allergie pour ceux qui ont un terrain propice. Plutôt que de sortir immédiatement le bataillon paracétamol, aspirine, antibiotiques – dans l’efficacité n’a pas été cliniquement prouvée- pourquoi ne pas opérer tout en douceur pour épargner notre organisme les effets secondaires d'un traitement chimique. Voici donc quelques remèdes et conduites à tenir efficaces et rapides pour traiter naturellement ce vilain mal qui resurgit plusieurs fois par an.


Prévenir le rhume :

Plutôt que de traiter le rhume, Il est conseillé et plus facile de le prévenir. Prendre du propolis ou de la gelée royale –de préférence mélangé avec du miel- à l’approche de l’hiver, constitue la meilleure défense. Oscilloccium, un médicament homéopathique, est une autre alternative. Il est réputé d’être également efficace et d’action rapide en début de l’état grippal.

Traitement du rhume avec les  huiles essentielles et la naturopathie

 Le contact physique, étant une des principales sources de transmission du virus ,Il est essentiel de toujours se laver les mains et de se moucher autant de fois nécessaire pour éviter toute contagion. Je connais un médecin qui évite la salutation avec les mains pour cette raison. Certes un peu choquant, mais efficace comme prévention. Pour dégager facilement le nez, commencez par vous le laver au sérum physiologique ou à l'eau de mer. Les naturopathes ne vous le recommanderont jamais assez : du repos, un bon lait de poule, gargarisme aux huiles essentielles ou à l'eau salée, un bain de vapeur et une bonne tisane de citron miel vous aideront à mieux faire passer ce vilain compagnon. Parmi les huiles essentielles, se distingueront celles de cyprès, de citron, d'eucalyptus et de ravintsara, en inhalation, en application locale, en diffusion dans la maison ou en gargarisme : particulièrement efficace. L'hydratation est chaudement recommandée, tout comme se nourrir et renforcer les défenses de son organisme avec une alimentation riche en vitamine C. Notons que le miel mélangé au propolis aux pollens, ou à la gelée royale constitue un antibiotique puissant. Trois goutes d’huiles essentiels  d’Eucalyptus ou d thym augmentent cette efficacité. Peuvent également vous aider à renforcer votre système immunitaire avec des yaourts des choux, de la soupe aux poulets ou aux légumes.


L'homéopathie, un remède du rhume de choix

Le principe de base de l’homéopathie est de soigner le mal par le mal, et ce en familiarisant le corps avec des doses infinitésimales. Si l’explication scientifique, n’en a pas été fournie ; il n’empêche que son efficacité a été confirmée ; plus, particulièrement contre les allergies et les affections respiratoires. A recommander: Rumex Crispus, Kalium Bichromicum suivant les symptômes apparents. En tout cas, l'avantage de l'homéopathie réside dans le fait que très peu de substances chimiques sont à prendre pour gagner en guérison.

Ayant fait le tour des traitements naturels pour le rhume, nous n’insisterons jamais assez sur le rôle de la prévention et d’une bonne hygiène.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 16 h - 18 h (Europe/Paris).