26/01/2018

L'importance d'un bon sommeil pour une bonne santé!

« Qui veut aller loin ménage sa monture » dit le proverbe. Et avec toutes les sollicitations de notre mentale et de notre physique par toutes les taches quotidiennes,  il est nécessaire de savoir faire un break et se ressourcer. Le sommeil est l’un des moyens naturels pour l’homme de récupérer sa force et son énergie ; Mais, à quoi nous sert-il vraiment de dormir?

sommeil_bébé.jpg


 Sécrétion des hormones de croissance et régénérescence du corps pendant le sommeil :

Les plus gros dormeurs sont les bébés qui dorment entre 16 heures, de leurs naissances à 6 mois, cela va diminuer à presque 12 heures jusqu'à 4 ans, pour aller à un besoin de 8 à 10 heures à l’age adulte. C'est durant le sommeil, que le corps du bébé va secréter les hormones de croissance qui vont l'aider à bien grandir, mais également à organiser et à assimiler tout ce qu'il aura découvert durant ses phases éveillées. Le sommeil est également la période pendant laquelle notre corps se régénère, sans bien sûr faire l'impasse à une alimentation équilibrée pour compléter le tableau.


Comment avoir un bon sommeil?

Bien dormir s'acquiert et n'est pas donné à tous. Ca commence par apprendre à lâcher prise. Savoir se vider l'esprit et à dire stop. Ensuite, il faut installer un bon rituel de sommeil, notamment, se mettre en condition pour dormir: lumière basse ou éteinte, berceuse, musique douce et pourquoi pas un câlin après une journée bien remplie. Mais si vraiment vous trouvez que vous avez du mal à trouver le sommeil, voici quelques techniques pour vous aider à vous endormir:

  • La relaxation: inspirée du yoga, la méthode 4-7-8 est basée sur des exercices de respiration qui permettent alors de se relaxer et de lâcher prise pour trouver le sommeil. Un bain tiède, des bougies parfumées en produits naturels, un repas léger deux heures avant pour éviter toute indigestion, une musique relaxante sont également les bienvenus pour sombrer dans les bras de Morphée.
  • Les huiles essentielles: Pensez également aux huiles essentielles pour inviter le marchand de sable dans votre chambre à coucher! Quelques gouttes de lavande, de camomille, ou de marjolaine sur vos draps, en diffusion, ou en infusion: des péchés mignons auxquels il ne sait résister, foi de dormeur!!!!

Bonne sommeil et bonne santé !

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 16 h - 18 h (Europe/Paris).