17/10/2017

L'analyse bioénergétique, pratique de psychothérapie reposant sur l'unité corps esprit

L’analyse bioénergétique est une méthode de psychothérapie basée sur l’unité corps esprit de la personne. Cette science considère l'individu dans sa globalité, et sur tous les points suivants : corporel, émotionnel, psychologique, relationnel mais aussi symbolique. Cette pratique mêle un travail sur le corps et ses tensions musculaires à un travail global d’élaboration psychique. Engendrant l’émergence de l’inconscient. L’analyse bioénergétique aborde la dimension transférentielle et contre transférentielle.

 

Les bénéfices de l'analyse bioénergétique ?

L'analyse bioénergétique permet d’aider la personne à prendre contact avec les diverses sensations, les mouvements et gestes involontaires de son corps. Cette méthode emmène le patient à prendre conscience de la manière dont il stoppe le courant fluide de l’énergie dans son propre corps : Cela peut souvent être du à la restriction de la respiration ou à la rétention des mouvements. Ainsi, la bioénergie permet de proposer à la personne une stratégie d'aide par rapport à ses conflits.

 

Lorsque le processus avec cette méthode a débuté, cela fait la plupart du temps surgir des résistances, qui serviront de véritables outils pour mieux avancer. L’objectif de la bioénergie est de vivement encourager l'expression émotionnelle spontanée ainsi que l'apparition de conditionnements inconscients.

 

Histoire et caractéristiques de L'analyse bioénergétique

C’est en 1950 qu’Alexander Lowen a conçu la théorie bioénergétique. D’ailleurs, la dimension analytique de son travail s’inspire directement de l’œuvre du célèbre psychanalyste Sigmund Freud.

Alexander Lowen a proposé il y a plus de cinquante ans des outils de travail émotionnels qui avaient un double objectif : la décharge émotionnelle ainsi que l’enracinement. Il s’agit d’outils fiables et précieux, surtout les exercices de « stress », pour les expériences dites cathartiques thérapeutiques.

De nos jours, l’analyse bioénergétique évolue toujours et s’optimise grâce à diverses notions : relation d’attachement, régulation émotionnelle, mémoire corporelle ou encore l’élaboration des traumatismes.

 

Les avantages de L'analyse bioénergétique

La pratique de l’analyse bioénergétique offre une multitude d’avantages. En voici les principaux :

  • Cette méthode s’appuie fortement et insiste sur tous les points qui sont essentiels à une bonne santé physique et mentale : la respiration, le mouvement, la sensation et l'expression de soi ainsi que l'épanouissement de la sexualité.
  • Cette analyse donne la possibilité à son pratiquant de retrouver ou de trouver l'état de grâce, de liberté et de beauté qui sommeille en lui.
  • La pratique de l’analyse bioénergétique permet à la personne d’ouvrir véritablement son cœur à la vie et à l'amour, et de laisser se briser les défenses mises en place dans les grandes profondeurs du corps.
  • Cette analyse permet de traverser les émotions et d’effectuer un travail corporel complet sur les défenses, reliées au vécu conscient et inconscient.

 

Pratiquer la bioénergie

L'analyse bioénergétique est une véritable descente dans les profondeurs de l’être humain. Elle n’est pas destinée seulement à effacer des symptômes ; son objectif est surtout d’apporter une aide pour apprivoiser et à réaménager la personnalité. Pour cela, il faut évidemment plusieurs années. Il faut savoir que certains praticiens acceptent également de travailler sur de courtes périodes afin répondre à des besoins bien spécifiques des patients.

Pour ce qui est des chiffres, on dénombre une douzaine de thérapeutes au Québec et plus de cent en France ainsi qu’en Belgique. Enfin, concernant le déroulement des séances, elles sont individuelles, en cabinet privé. Dernière chose : Vérifier que le thérapeute soit bien accrédité par l’IIBA.

 Sources :

  • http://www.iabfs.fr/analyse-bioenergetique.html 
  • https://www.bioenergeticienne.fr/analyse-bioenergetique/quest-ce-que-lanalyse-bioenergetique-.html   
  • http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=bioénergie_th

10/10/2017

La méthode Feldenkrais pour travailler sur le mouvement et corriger les postures

Au niveau technique, le corps possède une grande variété gestuelle dont l’efficacité repose essentiellement sur la mobilité entre les divers segments. Or, beaucoup de personnes utilisent seulement " une palette " restreintes de gestes. Ainsi, voyons en quoi la méthode Feldenkrais va nous aider sue ce point.

Qu'est ce que la méthode Feldenkrais ?

La méthode Feldenkrais s'attarde sur la mobilité relative entre les divers segments du corps humain et propose des stratégies simples d’auto-éducation afin d'optimiser cette mobilité. Beaucoup de personnes pratique cette méthode pour traiter la douleur ou un dysfonctionnement moteur, mais également des personnes désireuses de mieux exploiter leur corps.

Yehudi Menuhin, célèbre violoniste a déclaré que les exercices de cette discipline étaient vraiment simples et ingénieux. Il a mis également en avant l'intelligence du développement du corps, la mise en avant des sens et de l'esprit ainsi que la subtilité de la sensation éprouvée que procurent cette méthode.

Moshe Feldenkrais, l'inventeur de cette discipline a déclaré que l'entraînement du corps par la méthode Feldenkrais permet d'obtenir un corps parfait en développant la force et la souplesse du squelette ainsi que des muscles, mais elle engendre aussi un changement profond et positif dans l'image de soi et dans la qualité de la réalisation de soi.

Histoire et caractéristiques de la méthode Feldenkrais

Voici l'histoire de l'inventeur de la méthode Feldenkrais : Né en Russie en 1904, Moshe Feldenkrais a effectué ses études en France où il est devenu physicien et ingénieur et aussi un des premiers Européens à posséder une ceinture noire en judo. Par la suite, gravement blessé au genou lors d'une partie de football, il apprend qu’une chirurgie n’a que moitié de chance de réussite. Ainsi, il pourrait si cela échoue être tout simplement condamné au fauteuil roulant. C’est alors qu’il mêle ses savoirs en génie mécanique ainsi qu’en arts martiaux à l’étude de divers milieux comme la biologie, la cybernétique ainsi que le développement psychomoteur. Puis le miracle arrive : Il marche à nouveau.

 

Parti par la suite en Israël, il continue d’optimiser son savoir afin de finaliser la méthode Feldenkrais. C’est seulement en 1970, qu’il effectue des voyages à travers le globe afin de former des praticiens. Il décède de 1984. De nos jours, on compte en Occident près de 3 000 praticiens certifiés de la méthode Feldenkrais.

Avantages de la méthode Feldenkrais

Le principal avantage de la méthode Feldenkrais est évidemment de s’attarder sur la mobilité relative entre les divers segments du corps et d’utiliser des stratégies simples d’auto-éducation pour optimiser cette mobilité. Voyons ensemble les autres points forts de la discipline.

Avec des exercices effectués en totale liberté ou induits par les manipulations du praticien, la méthode offrirait la possibilité :

 

  • D’optimiser la flexibilité ainsi que la mobilité pour les parties du corps suivantes : cou, épaules, dos, hanches et jambes ;
  • D’optimiser nettement la perception sensorielle (meilleure écoute de soi-même et lien plus fort avec l’environnement) ;
  • De restreindre la douleur ainsi que l’inconfort engendrés par des soucis neuromusculaires ;
  • D’augmenter l’efficacité des mouvements.

 

Pratiquer la méthode Feldenkreais

Il existe diverses associations professionnelles d'enseignants de Feldenkrais. Sur la toile vous trouverez forcément des sites répertoriant des praticiens offrant des cours individuels. Si vous en cherchez, le site de la International Feldenkrais Federation propose la liste des associations à travers le monde.

 

En ce qui concerne les cours de groupe, ils sont la plupart du temps offerts par séries de dix ou quinze rencontres, ou bien sous forme de stages ou d'ateliers. Ils mettent l'accent sur une partie du corps (telle que le bassin), ou mêlent la méthode Feldenkrais à une autre activité comme la randonnée ou la méditation.

 

La plupart du temps, des stages privés sont organisés pour différents groupes (orchestre, équipe sportive, etc.).