25/09/2017

L’essentiel sur l’EFT (la technique de libération émotionelle)

L’EFT ou Emotional Freedom Technique sous sa forme longue peut être traduit littéralement en français comme une technique de liberté émotionnelle.

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT est une technique utilisée en psychothérapie et en coaching du développement personnel pour gérer les énergies négatives (tristesse, peur, stress, angoisse, chagrin, douleur et souffrance d’origine émotionnelle) afin de rétablir la santé émotionnelle. En d’autres termes, il s’agit d’une thérapie basée sur la stimulation des méridiens d’acupuncture. Elle se pratique en tapotant ou en massant doucement certains points d’acupuncture afin de libérer les émotions du passé et rétablir l’équilibre du système énergétique du corps.

D’où vient l’EFT ?

Le père officiel de l’EFT est un ingénieur de formation et coach en développement personnel répondant au nom de Gary Craig. Mais, l’origine de cette technique remonte aussi loin qu’aux débuts de l’humanité sachant que les hommes ont toujours utilisé les mains pour se réconforter. D’ailleurs, cette tendance naturelle qu’on a à toucher certains points de notre corps pour soulager et guérir fait partie de la bonne vieille médecine chinoise. C’est d’ailleurs elle qui a donné naissance à l’acupuncture.

Au début des années 60, Dr Goodheart, chiropraticien, s’est demandé s’il est possible de se passer des aiguilles en acupuncture en  appliquant seulement une pression sur les différents points méridiens. Il a fait un essai et cela a vraiment marché. En 1970, c’est au tour d’un psychiatre nommé John Diamond d’utiliser les travaux du Dr Goodheart pour développer ce qui est connu aujourd’hui comme l’origine des thérapies basées sur les méridiens (MBT). Dix ans plus tard, Dr Roger Callahan, psychologue, a perfectionné cette technique en combinant le tapotage avec la concentration du patient sur ses problèmes émotionnels. Il s’est rendu compte que si le patient se concentre sur sa peur pendant le tapotage de ses points méridiens, cette peur peut se dissiper définitivement.

Dans les années 9, c’est finalement Gary Craig qui a apporté la réponse la plus simple, mais non moins la plus complète en créant la méthode EFT. Cette dernière doit son succès à sa simplicité, sa rapidité et surtout son efficacité. Depuis, elle est utilisée par de nombreux thérapeutes et coach en développement personnel à travers le monde.

Quels bénéfices attendre de l’EFT ?

  • Puisqu’elle n’implique aucune manipulation osthéophatique, l’EFT s’avère sans danger. Il n’y a donc pas de risque d’effets secondaires négatifs.
  • Elle peut être pratiquée sur un enfant ou une personne âgée.
  • C’est une méthode simple, rapide et efficace.
  • Elle fonctionne aussi bien pour les cas récents que pour les problèmes datant de plusieurs années.
  • Elle nécessite l’utilisation d’aucun outil.
  • Elle peut être pratiquée par le patient sur lui-même.

Dans quel cas peut-on appliquer l’EFT ?

La méthode EFT se montre généralement efficace pour le traitement des problèmes suivants :

  • Les phobies de toute sorte
  • Les addictions
  • Les traumatismes liés aux souvenirs tragiques
  • Les sentiments d’anxiété, découragement, regrets, colère, frustration, résignation, etc.
  • Les malaises
  • Certaines douleurs physiques.

Conclusion

La méthode EFT focalise son attention sur les énergies négatives, apportant une sensation de bien-être dès la suppression de ces dernières. Son efficacité et sa simplicité en font une des techniques les plus populaires auprès des psychothérapeutes et coachs en développement personnel.

 

 

 

 

 

Écrit par Socratus | Lien permanent |  Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 16 h - 18 h (Europe/Paris).