07/08/2017

Réapprendre le bon usage du corps avec la technique alexander pour

La technique alexander nous aide à reconnaître et à changer nos différentes habitudes. C'est une technique efficace et optimale pour mieux gérer la tension ainsi que le stress (constituant en soi la manifestation d’une tension psychologique).

En effet, selon son contexte social et familial chaque être humain développe des habitudes de penser et de se mouvoir. Ces dernières peuvent nous empêcher de fonctionner à notre total potentiel, en engendrant notamment de la douleur et en touchant notre motricité.

 

Qu'est ce que la technique alexander ?

La technique alexander est une technique éducative, et non une méthode thérapeutique. Ainsi, les rencontres les spécialistes de la technique sont des « formateurs ».Une des principales missions d'un professeur de la technique alexander est de montrer à ses élèves comment identifier leurs mauvaises habitudes et comment les remplacer par des mouvements plus justes et plus coordonnés. Il faut savoir que l'optimisation de la coordination engendrera une meilleure performance dans n'importe quelle activité physique. Ainsi, cette méthode peut s’avérer utile dans de nombreux cas.

 

Histoire et caractéristiques de la technique alexander

La technique alexander a été conçue en Australie au début du 20ème siècle. De nos jours, elle est reconnue comme une manière efficace de coordonner le système neuro-musculaire. Il faut savoir que bon nombre de médecins et de compagnies d'assurance modernes reconnaissent cette méthode comme une manière de restreindre la douleur, de prévenir les blessures ainsi que d'optimiser la fluidité du mouvement.

 L’australien Frederick Matthias Alexander, inventeur de la technique, est un ancien acteur de théâtre qui était devenu aphone. C’est pour remédier à cet incident que les prémices de la technique alexander sont nées.

 

Les avantages de la technique alexander

La pratique de la technique alexander apporte une multitude d’avantages. Voici cinq principaux:

 

  • Se tenir avec beaucoup plus d'aplomb et sans aucune rigidité ;
  • Se mouvoir aisément ;
  • Garder l'esprit plus éveillé et plus apaisé ;
  • Être actif et énergique, sans tensions inutiles ;
  • Appliquer l'effort approprié dans la totalité de vos différentes activités.

 

Comment pratiquer la technique alexander

 

La technique alexander s'enseigne en ateliers pour débutants, mais la plupart du temps via des cours privés. De nos jours, beaucoup de musiciens, acteurs et même athlètes professionnels mais aussi des gens comme vous et moi cherchent à mieux se servir de leur corps. C'est pourquoi ils utilisent dans ce but la technique alexander. Cette discipline les aide à bouger de manière beaucoup plus efficace, pour qu'ils utilisent peu d’énergie inutilement mais aussi pour que leurs articulations soient à l'abri du stress.

 

Cette économie d'énergie leur offre la possibilité de mieux performer chaque jour. En plus de l'avantage compétitif qu'offre cette méthode, ceux qui la pratiquent voient qu’ils deviennent réellement en bien meilleure santé et qu'ils ressentent un grand bien-être. Une  multitude de scientifiques, éducateurs, artistes et sportifs conseillent vivement la technique alexander.

 

 

SOURCES

 http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=technique-alexander-th-presentation

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Articles-et-Dossiers/J-ai-teste-la-Technique-Alexander    

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 16 h - 18 h (Europe/Paris).