27/03/2017

Comment choisir un centre de remise en forme ?

La culture  du bien être et de la remise en forme se développe et nous  prenons plus conscience de la nécessité d’entretenir notre corps par le sport et des activités physiques. En réponse à ce besoin, des centres de remise en forme, des clubs de fitness des spa sont crées, notamment en franchise .Face à cette abondance le choix s’avère parfois difficile pour certains. Pour vous aider dans à choisir votre centre de remise en forme, voici une démarche en trois étapes :

Identifiez vos besoins de remise en forme

  1. Demander conseil à votre médecin sur l’activité qui vous convient le mieux. Si les vertus du sport sont connues, Il convient de savoir quel sport vous serait le plus bénéfique.
  2. Identifiez vos besoins et vos activités sportives préférées. Cela vous permettra de déterminer le type de centre de conditionnement physique que vous trouverez.
    Par exemple, si vous aimez la natation il vaut mieux vous inscrire dans une piscine que dans un centre de fitness.

Les critères de tri pour le choix d’un centre de remise en forme :

Il s’agit de savoir s’il s’agit d’un centre agréable, ou vous viendrez avec joie, ou vous pouvez rencontrer des gens de votre âge,  et votre niveau de condition physique. Éventuellement, si vous préférez un centre mixte et pour les seules femmes seulement. Faites le tour des centres sportifs de votre ville et dressez une liste comparative de ce qui suit :

Les indispensables

  1. la qualification des coachs: Renseignez vous sur la présence des coachs, leurs diplômes, et leur disponibilité. Privilégier le conseil, la compétence et  l’encadrement.
  2. la qualité des locaux (propreté, aération) ; la quantité et la qualité des équipements cardio training et musculation ; ainsi que la qualité de l’eau de la piscine (chlore).
  3. La fréquentation et l’ambiance (surpeuplée ou conviviale). Quelles sont les heures d’affluence ? et l’effectif maximum, particulièrement pour les cours dispensés en groupe (danse, aérobic, step…etc.)
  4. Le cout total (les séances coaching personnel sont souvent payantes) par rapport à votre budget.
  5. Les éventuelles facilités de paiement, promotions, voir les conventions avec des organismes.

 

 Les plus :

  • Y a-t-il une diététicienne pour un suivi sur le long terme (l’approche doit être holistique).
  • Les prestations détente : massage,  piscine, balnéothérapie, hammam, douche à jet ...
  • La proximité de votre domicile.

Informez-vous et testez la qualité et les services :

Avant d’opter pour un abonnement dans un centre de remise en forme - ce qui constitue un investissement pour  vous, dans la mesure où la formule standard est celle à l’année- il est judicieux de tester les activités, et les différentes prestations proposées. Certains centres proposent des pass journaliers (souvent chers), voir une journée gratuite si vous êtes parrainé par un adhérent. Informez-vous.

N’hésitez pas à interroger les anciens adhérents ou consulter les forums et média sociaux en ligne sur le centre qui vous intéresse; vous en apprendrez énormément sur ce centre.

Une fois l’information en main, il est facile de décider. Il est temps de prendre soins de votre corps de votre mental au centre de remise en forme de votre choix.

Les commentaires sont fermés.