20/03/2017

La danse introspective, le chemin royal vers le bien être et Le développement personnel

Une démarche en danse introspective peut mener vers le mieux être, et l’harmonisation intérieure, et avoir des effets bénéfiques sur notre santé physique et psychologique. Découvrons cette danse et comment elle contribue à notre bonheur.

développement personnel, stage de danse libre, stage de mieux etre

La danse introspective, un processus vers le bien être et le développement personnel

La pratique de la danse introspective ne se fait pas nécessairement dans un souci esthétique (comme c’est le cas pour  la danse contemporaine ou les danses de salon), mais plutôt dans une recherche de soi, de  conscientisation et de résolution de ses difficultés personnelles. C’est un médium artistique accessible à toutes les personnes qui s’y sentent plus à l’aise, et s’y retrouvent. Inné, le mouvement ne nécessite aucun apprentissage technique (comme c’est le cas pour la peinture ou la musique).

 Les sensations de joie, de plaisir, d’émerveillement et d’enchantement qu’elle procure, remontent le moral, dynamisent le quotidien et permettent d’absorber le stress, et d’affronter les problèmes avec confiance. Enrichie par l’exploration et l’éveil des sens tels que l’ouïe, la vue et le toucher, elle contribue à activer le processus de réalisation de soi. En effet, utilisant ses ressources, le danseur-stagiaire, apprend à connaitre ses propres forces et limites, ce qui l’amène vers la confiance en soi. Par ailleurs, le fait de libérer son expressivité et son potentiel imaginaire améliore la créativité, et peut même conduire à une réelle transformation de soi.

 

La danse libre un simple plaisir ou un besoin psycho-physique ?

Le style et le rythme de la vie contemporaine nous ont éloignés de notre nature humaine. L’homme n’est pas fait pour passer des heures devant des ordinateurs, ou à regarder la télévision. S’il n’a plus besoin de tant d’effort physique  pour assurer sa survie; il n’empêche que l’homme  a plus que jamais, besoin de se sentir vivant à travers le mouvement corporel. Par ailleurs, les blocages énergétiques dues au stress et à nos maux psychiques ont besoin de se libérer, est la danse introspective représente l’outil le plus efficace.

Mieux se connaitre et communiquer avec la danse introspective :

 Le mouvement nous aide non seulement  à mieux  être dans notre corps, mais également à prendre plus conscience de nos sens et de nos sensations. La démarche utilisée, offre à chacun –quelque soit son âge-, la possibilité d’explorer des passages entre  son extériorité son intériorité,  l’inconscient et le conscient, ses idées et gestes tangibles. La danse introspective nous apprend également à observer l’autre, et donc à mieux comprendre son langage, et lui savoir lui communiquer. Les théories de la communication n’ont-elles pas  prouvés que le geste en dit plus que le mot. C’est la raison pour laquelle cette technique  psycho-corporelle  appliqués dans des teambuilding donne de très bons résultats.Voici le témoignage d'un team-building de communication.

Une démarche personnelle, seul ou en groupe apportent les bénéfices au niveau de la connaissance de soi, du mieux être et du plaisir associés au processus créatif.   Cependant l’accompagnement d’un formateur lors de séances hebdomadaires ou lors d’un stage de danse introspective - dans un environnement et des conditions plus favorables- permettra l’éveil corporel et spirituel qui nous ouvre le chemin de la sérénité et de la paix intérieure.

Sources :

 

 

Les commentaires sont fermés.